mardi 22 juin 2010

Ayoba !!

Sawubona !
C'est l'hiver ici, c'est la coupe du monde, les francais sont ridicules et tout va bien !
Plus qu un mois dans l;'hemisphere sud ... :/
En attendant, je profite au maximum du pays et des gens qui sont toujours aussi gentils et accueillants.
Je reviens de 15 jours passes dans la communaute zouloue ou j'avais deja enseigne pendant une semaine en avril. 2 semaines fort sympathiques, un peu a l'arrache totale au niveau des cours ( c'est l Afrique...) mais tres enrichissantes sur le plan humain. Les gens du village qui t invitent a manger chez eux tous les jours chez eux, car c est une fierte d accueillir les etrangers, alors qu ils n ont pas forcement de quoi nourrir toute la famille... Ils font la cuisine pour toi et ne mangent pas avec toi car la culture locale veut que les invites mangent d abord et que les hotes ne finissent que les restes !
Bref, de tres bons souvenirs !

En revenant a Pietermaritzburg, on a ete faire un petit tour dans la brousse avec la nouvelle stagiaire qui va prendre la suite (Fanny pour ceux qui la connaissent) et un de ses potes qui etait la pour la coupe du monde. Des animaux en pagaille, des couleurs et des paysages a couper le souffle, c'etait magnifique.







Notre auberge de jeunesse pour le week end... Hutte traditionnelle zouloue.



La plage a Saint Lucia, a 300km au nord de Durban, pas loin du Mozambique. PArc national classe au patrimoine mondial de l'UNESCO.


Fanch et Fanny, et des hippos en arriere plan.




Les hippos qui se baignent.




Au loin au bord de l'eau, des crocos qui font bronzette...


































Dans le parc de Hluhluwe (se prononce schlou schlou oui), des phacocheres au bord de la piste













Les fameux Big 5 d'Afrique du Sud... J'en ai vu 3 sur 5, la chasse continue ! Ne manque plus que le rhino et le guepard.





























La voiture qui nous a servi de logement et de restaurant pendant le week end.










Impala au lever du soleil...Il est 6h30, la brousse s'eveille


















Au bout de la piste, un lion qui vient de finir son buffle au petit dejeuner.








Et c'est parti pour la petite promenade digestive. Il etait vraiment a 20 metres de nous. Mais en fait, c est juste un gros chat !








Le village d'Uqweqwe, la ou j'ai passe 15 jours









2eme match de foot des Bafana Bafana. Le barbek dans la maison pour se rechauffer car il fait pas chaud ! Plutot efficace !






Quelques pas de danses zouloues. De tres bons moments avec les locaux dans le troquet du village.







Ceremonie pour l'anniversaire de la mort du Prince Imperial (fils de Napoleon III mort a Uqweqwe pendant la guerre anglo-zouloue en 1879).
























mercredi 19 mai 2010

Un peu de culture .....

Le 27 avril, c'est le Freedom Day. C'est le jour où les sud-africains commémorent les premières élections libres de 1994.
Pour fêter ça, la communauté française (les étudiants de français) de Pietermaritzburg a été invitée à se joindre aux festivités et à participer au "food tasting", c'est à dire dégustation de nourriture.
Après quelques péripéties en route et un chauffeur sans permis, nous sommes arrivés à Richards Bay, au nord-est du KwaZulu-Natal, juste à temps avant que le préfet arrive.
Il était très content de parler 2-3 mots de français, et de manger des crêpes.
C'était également dégustation de vin... Ici, ils n'ont pas de vin français, mais j'ai réussi à trouver du Ricard et du Cointreau. Une petite soupe angevine que les sud afs ont bien aimé, mais que le "préfet" n'a pas voulu goûter, prétextant un discours à faire par la suite... Quelle lopette !







L'Afrique du Sud est un pays qui produit beaucoup de vin.
Et de temps en temps, des dégustations sont organisées. La semaine dernière, près de 80 commerçants étaient à Pietermaritzburg pour présenter leurs cuvées. Résultat, près de 400 crus différents à essayer.... J'ai pas eu le temps de tout essayer, mais le truc le plus intéressant, c'est qu'à la fin de la dégustation, les bouteilles ouvertes sont laissées sur les tables. Donc c'est la course à la bouteille et à ce petit jeu, je me suis pas mal débrouillé :)







Attention à ne pas trop en abuser, sinon les photos deviennent floues...



Le lendemain, c'était cocktail party sur la frégate française "Le Tonnerre" où j'ai été invité par l'ambassadeur (photo ci-dessous). Merci à ceux qui paient des impôts en France, j'ai bien profité de la réception !



Au menu : punch, petits fours, caviar, fromage, vin rouge (français of course), champagne etc...
Et after dans le quartier des officiers



Avant ça, il y avait eu Indaba à Durban.
Indaba, c'est le salon du tourisme de l'Afrique du Sud.
Chaque exposant vante son petit coin de paradis dans le pays et le but du jeu, c'est de réussir à se faire inclure par les tours opérateurs dans les circuits touristiques.
Une fois de plus, c'est dégustation à tous les coins de rue (nourriture et vin). Et comme il faut vendre Durban aux touristes, c'est parti pour la visite du stade qui accueillera la coupe du monde.





Le stade est vraiment pas mal, en bord de mer et tout confort (pour avoir vu la loge présidentielle et les vestiaires, oui c'est tout confort !!)


On peut même y faire du saut à l'élastique, marcher sur le toit et après la coupe du monde, il sera possible d'assister à des concerts depuis le toit !



Et le soir, on se retrouve avec des gens croisés dans la journée. Ici, avec gens de la télé brésilienne.


A la cérémonie d'ouverture, il y avait le président sud-af, le secrétaire général de la FIFA et toutes les huiles locales.
@ Fred, désolé, j'ai pas réussi à leur faire lever les bras...


Et voici la tenue dans laquelle j'étais pour arpenter Indaba. Béret de rigueur et drapeau français avec moi... C'est donc une autre partie de mon stage, promouvoir le projet de la "Présence française au KwaZulu-Natal".



Tout ça pour dire, que tout va bien et que je m'habitue bien à la vie sud-africaine.

jeudi 22 avril 2010

En vrac

Voici quelques photos de ce qu'on peut trouver en Afrique du Sud, et plus particulièrement à Pietermaritzburg...



Les transports en commun sud-africains. On monte dedans et on attend qu'il soit plein pour partir...


Johnny Clegg avec un bide qui s'est bien arrondi au fil des années...


Glenn (à gauche), ma coordinatrice de stage et sa coloc, Priscille.


Des gâteaux apéros


Une dédicace à l'Irlande


Et voici mon réveil matin... Un hadida qui vient brailler sous mes fenêtres à 5 ou 6h... Merci !

Semaine dans le Zululand, chez les Uqweqwe

Pendant une semaine, je me suis rendu dans la communauté Uqweqwe pour y enseigner le français. Ce village est situé à environ 300kms de Pietermaritzburg, au milieu de nulle part.
Pour la petite histoire, c'est dans cette région que le Prince Impérial Louis-Napoléon (fils de Napoléon III) est mort durant la guerre anglo-zouloue en 1879. Une tombe et un "mémorial" existent et permettent d'apporter quelques revenus à la communauté.
Tous les ans, une cérémonie commémorative y a lieu au mois de juin en présence d'un membre de l'ambassade de France.
Ceci a permis de construire l'école et d'aider au développement du village, qui a maintenant quelques maisons raccordées à l'électricité. Pour l'eau courante, ça attendra encore un peu...
Et pour info, les zoulous ne portent leurs tenues traditionnelles que lors d'événements importants (ou pour les cartes postales).
Vu que j'étais le seul blanc du village, j'étais un peu l'attraction du coin. Et comme j'arrive à me présenter en zoulou, ça les impressionne pas mal qu'un blanc français s'intéresse à eux. Donc très bonne ambiance et expérience !



Atelier couture à l'école primaire avec l'ONG Amis Siyakhula (Friends, we are growing together).

Mes collègues de l'école pendant le voyage scolaire à Durban... Légèrement irresponsables mais fort sympathiques !!



Un habit traditionnel zoulou.

Un groupe de danse venu nous faire une démonstration.

Paysage autour du village

Les dames de la cantine... Elles font du très bon boulot avec très peu de moyens !

Un plat typique zoulou : feuilles de citrouille et citrouille avec du puthu (sorte de semoule, servie à quasiment tous les repas)



Une partie du village...



L'école