Pour fêter ça, la communauté française (les étudiants de français) de Pietermaritzburg a été invitée à se joindre aux festivités et à participer au "food tasting", c'est à dire dégustation de nourriture.
Après quelques péripéties en route et un chauffeur sans permis, nous sommes arrivés à Richards Bay, au nord-est du KwaZulu-Natal, juste à temps avant que le préfet arrive.
Il était très content de parler 2-3 mots de français, et de manger des crêpes.
C'était également dégustation de vin... Ici, ils n'ont pas de vin français, mais j'ai réussi à trouver du Ricard et du Cointreau. Une petite soupe angevine que les sud afs ont bien aimé, mais que le "préfet" n'a pas voulu goûter, prétextant un discours à faire par la suite... Quelle lopette !
L'Afrique du Sud est un pays qui produit beaucoup de vin.
Et de temps en temps, des dégustations sont organisées. La semaine dernière, près de 80 commerçants étaient à Pietermaritzburg pour présenter leurs cuvées. Résultat, près de 400 crus différents à essayer.... J'ai pas eu le temps de tout essayer, mais le truc le plus intéressant, c'est qu'à la fin de la dégustation, les bouteilles ouvertes sont laissées sur les tables. Donc c'est la course à la bouteille et à ce petit jeu, je me suis pas mal débrouillé :)
Attention à ne pas trop en abuser, sinon les photos deviennent floues...
Le lendemain, c'était cocktail party sur la frégate française "Le Tonnerre" où j'ai été invité par l'ambassadeur (photo ci-dessous). Merci à ceux qui paient des impôts en France, j'ai bien profité de la réception !
Au menu : punch, petits fours, caviar, fromage, vin rouge (français of course), champagne etc...
Et after dans le quartier des officiers
Avant ça, il y avait eu Indaba à Durban.
Indaba, c'est le salon du tourisme de l'Afrique du Sud.
Chaque exposant vante son petit coin de paradis dans le pays et le but du jeu, c'est de réussir à se faire inclure par les tours opérateurs dans les circuits touristiques.
Une fois de plus, c'est dégustation à tous les coins de rue (nourriture et vin). Et comme il faut vendre Durban aux touristes, c'est parti pour la visite du stade qui accueillera la coupe du monde.
Le stade est vraiment pas mal, en bord de mer et tout confort (pour avoir vu la loge présidentielle et les vestiaires, oui c'est tout confort !!)
On peut même y faire du saut à l'élastique, marcher sur le toit et après la coupe du monde, il sera possible d'assister à des concerts depuis le toit !
Et le soir, on se retrouve avec des gens croisés dans la journée. Ici, avec gens de la télé brésilienne.
A la cérémonie d'ouverture, il y avait le président sud-af, le secrétaire général de la FIFA et toutes les huiles locales.
@ Fred, désolé, j'ai pas réussi à leur faire lever les bras...
Et voici la tenue dans laquelle j'étais pour arpenter Indaba. Béret de rigueur et drapeau français avec moi... C'est donc une autre partie de mon stage, promouvoir le projet de la "Présence française au KwaZulu-Natal".
Tout ça pour dire, que tout va bien et que je m'habitue bien à la vie sud-africaine.