Pendant une semaine, je me suis rendu dans la communauté Uqweqwe pour y enseigner le français. Ce village est situé à environ 300kms de Pietermaritzburg, au milieu de nulle part.
Pour la petite histoire, c'est dans cette région que le Prince Impérial Louis-Napoléon (fils de Napoléon III) est mort durant la guerre anglo-zouloue en 1879. Une tombe et un "mémorial" existent et permettent d'apporter quelques revenus à la communauté.
Tous les ans, une cérémonie commémorative y a lieu au mois de juin en présence d'un membre de l'ambassade de France.
Ceci a permis de construire l'école et d'aider au développement du village, qui a maintenant quelques maisons raccordées à l'électricité. Pour l'eau courante, ça attendra encore un peu...
Et pour info, les zoulous ne portent leurs tenues traditionnelles que lors d'événements importants (ou pour les cartes postales).
Vu que j'étais le seul blanc du village, j'étais un peu l'attraction du coin. Et comme j'arrive à me présenter en zoulou, ça les impressionne pas mal qu'un blanc français s'intéresse à eux. Donc très bonne ambiance et expérience !


Atelier couture à l'école primaire avec l'ONG Amis Siyakhula (Friends, we are growing together).

Mes collègues de l'école pendant le voyage scolaire à Durban... Légèrement irresponsables mais fort sympathiques !!


Un habit traditionnel zoulou.

Un groupe de danse venu nous faire une démonstration.

Paysage autour du village

Les dames de la cantine... Elles font du très bon boulot avec très peu de moyens !

Un plat typique zoulou : feuilles de citrouille et citrouille avec du puthu (sorte de semoule, servie à quasiment tous les repas)


Une partie du village...


L'école